Le mariage

 
 

Le mariage est un événement heureux qui ne doit pas faire oublier de préserver ses intérêts. Se posent ainsi les questions du choix du régime matrimonial, de la possibilité et de l’opportunité d’en changer en cours de mariage. Il convient également de s’assurer que la validité de l’union ne puisse pas être remise en cause.    

  Je suis marié et souhaite simplement changer de régime matrimonial, pourquoi faire appel à un avocat ?

On imagine traditionnellement que l’avocat n’intervient que lorsqu’un couple marié souhaite divorcer. Pourtant, l’assistance d’un avocat peut être nécessaire hors de la séparation du couple, pendant la vie maritale.
C’est ainsi que le concours d’un avocat est possible, voire nécessaire, pour changer de régime matrimonial au cours de la vie maritale, notamment en présence d’enfants mineurs ou si certaines personnes s’opposent audit changement (enfant majeur ou créancier du couple par exemple).   

  Mon conjoint et moi-même souhaitons changer de régime matrimonial, comment faire ?

Si le changement de régime matrimonial des époux peut désormais se faire hors de toute procédure judiciaire, il est toutefois certains cas dans lesquels la nouvelle convention matrimoniale doit nécessairement être homologuée par le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance du lieu de résidence de la famille, et dans ce cas, l’assistance d’un avocat est obligatoire. 
   

  Qu’est-ce que l’opposition à mariage ?

L’opposition à mariage est un acte juridique par lequel une personne appartenant à la famille d’un des futurs mariés va faire défense à l’officier d’état civil de procéder à la célébration du mariage. La célébration du mariage va être reportée jusqu’à ce qu’une décision de justice intervienne pour trancher sur la difficulté soulevée par l’opposant.
Le motif de l’opposition doit être tiré du non respect d’une condition prévue par la loi en matière de mariage, si par exemple l’un des futurs époux est déjà marié ou s’il est dément.     
  

  Dans quels cas peut-il y avoir annulation du mariage ?

Plusieurs causes peuvent conduire à l’annulation du mariage, telles que l’inceste ou la bigamie notamment.
Plus fréquemment, les procédures en nullité du mariage concernent ce que l’on appelle communément « le mariage blanc », mariage contracté par une personne de nationalité étrangère dans le seul but d’obtenir une régularisation de son séjour en France.
La plupart du temps, ces procédures sont initiées par le Procureur de la République.
Enfin, c’est parce qu’une des conditions fondamentales du mariage est le consentement des époux que c’est également la cause qui génère le plus de procédures en annulation du mariage. A titre d’exemple, une telle procédure peut être initiée lorsque le futur époux pensait que sa promise était encore vierge ou lorsque le futur époux avait caché avoir fait l’objet d’une condamnation pénale.


 

Mentions légales

Propriétaire du site web : Me Anne Sternberger
Directeur de publication et éditeur du site web : Me Anne Sternberger
Hébergement: OVH France

L’ensemble de ce site web relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sur un support quel qu’il soit, est interdite sauf autorisation de Maître Anne Sternberger.

Il est précisé que le secret des informations transmises via le formulaire de contact ne peut être garanti.

Anne Sternberger
Avocat à Haguenau

10 Rue des Moines
67500 Haguenau

  Contact
AS

Compétences

Droit de la famille

Droit de l'immobilier

Droit de l'entreprise

Droit collaboratif

 

Mentions légales

© 2018