Alors que le modèle familial est en constate évolution et que la famille traditionnelle laisse de plus en plus la place à d’autres modèles tels que les familles recomposées, il n’est pas rare de vouloir consolider juridiquement les liens du coeur existant entre un époux et l’enfant de son conjoint.
De nos jours, la majorité des adoptions ont lieu au sein de familles recomposées.
Selon le sens que l’on souhaite donner à l’adoption et les intérêts que l’on cherche à privilégier, il existe deux procédures différentes : l’adoption simple ou l’adoption plénière.
L'adoption simple permet d'adopter une personne (le plus souvent un enfant, mais pas forcément) sans rompre le lien de filiation qui existe avec sa famille biologique. C'est la procédure la plus simple et la plus souple.
Elle laisse coexister ces deux liens de filiation, l’adopté conserve ses liens avec la famille d’origine, et notamment ses droits successoraux. Le nom de famille de l'adoptant va alors en principe s'ajouter au nom de famille initial.
Le parent adoptif aura des droits et devoirs équivalents au parent légitime. L'enfant adopté pourra hériter à la fois de sa famille biologique et de sa famille d'adoption.
Cette procédure d'adoption se rencontre le plus souvent dans le cas de la volonté d'adopter les enfants du conjoint dans le cadre d'un second mariage.
L'adoption plénière crée un nouveau lien de filiation avec l’adoptant et supprime le lien de filiation entre l’adopté et sa famille d’origine.
Ainsi, le nom de famille de l'adoptant va se substituer au nom de famille biologique.
L’adoption plénière est irrévocable et définitive. Il est donc nécessaire de recueillir le consentement de toutes les personnes concernées par cette adoption.
Maître Sternberger vous informera de l’ensemble des conditions imposées par la loi pour l’adoption et procèdera à l’élaboration de la requête en adoption devant le Tribunal de Grande Instance.
Propriétaire du site web : Me Anne Sternberger
Directeur de publication et éditeur du site web : Me Anne Sternberger
Hébergement: OVH France
L’ensemble de ce site web relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris les représentations iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sur un support quel qu’il soit, est interdite sauf autorisation de Maître Anne Sternberger.
Il est précisé que le secret des informations transmises via le formulaire de contact ne peut être garanti.